Vous vous doutez probablement que chez Sélections Oeno, nos résolutions pour le Nouvel An n’incluent pas d’éliminer notre verre de vin occasionnel de notre régime alimentaire! En 2019, nous optons plutôt pour une meilleure consommation en choisissant des vins contenant moins de sucre, en achetant localement ou encore en priorisant les vins biologiques. Voici notre sélection de vins pour bien débuter l’année!

Moins de sucre

Précisons qu’un seul verre de vin ne contient généralement pas beaucoup de sucre, mais on peut considérer en comparaison qu’un vin ne contient vraiment pas beaucoup de sucre lorsqu’on en trouve moins de 2 grammes par litre. Voici trois options qui sauront vous satisfaire!

Laurent Miquel Solas Pinot Noir 2017 – Code SAQ 13584383 – Prix SAQ 16,00$

Ce vin rouge fruité aux arômes de fraises des bois et de romarin contient 2 grammes de sucre par litre. Selon le journaliste Alain Lebel, “l’attaque est franche, ronde et croquante de fruits. L’équilibre est respecté avec une finale qui est persistante et épicée. À ce prix, difficile de faire un meilleur Pinot noir.” Ce dernier lui accorde d’ailleurs la note de 88 points!

Découvrir le produit »

Cazal Viel Viognier IGP Pays d’Oc – Code SAQ 895946 – Prix SAQ 16,60$

Cette cuvée, dont une partie est élevée en barriques, offre des parfums enivrants de chèvrefeuille associés à des notes d’abricots. Ce vin blanc de la région de Languedoc-Roussillon contient 1,2 grammes de sucre par litre.

Découvrir le produit »

Laguna de la Nava Reserva 2013 Valdepenas – Code SAQ 902973 – Prix SAQ 13,65$

Ce vin rouge médaillé d’Or aux Vinalies Internationales 2016 contient pour sa part 1,6 gramme de sucre par litre. Selon Jean Aubry du quotidien Le Devoir, il s’agit “d’un rouge de corps moyen parvenu à maturité, offrant une certaine complexité derrière sa trame fruitée-épicée fondue”.

Découvrir le produit »

Acheter local

Il s’agit d’un aspect important pour plusieurs, alors pourquoi ne pas encourager un vignoble local qui contribue à l’économie d’ici. Nous vous proposons le Domaine de Lavoie en trois couleurs, un produit du terroir qui saura plaire à tout un chacun.

Domaine de Lavoie Blanc 2017 – Code SAQ 741231 – Prix SAQ 14,95$

Robe d’une couleur jaune soleil. Nez délicat qui exhale de subtils arômes de fleurs. Le tout est également agrémenté par des effluves de fruits exotiques et d’agrumes. Prenez plaisir à savourer ce blanc sec exprimant une agréable fraîcheur. Offrant une bouche ample, il possède une belle rondeur en finale.

Découvrir le produit »

Domaine de Lavoie Rouge 2017 – Code SAQ 741173 – Prix SAQ 15,95$

Vin arborant une couleur rubis violacé, il suggère un nez puissant aux accents de fruits noirs, de fruits confits et de vanille. Il est également marqué par des traits de cacao, de café et de bois. Avec une structure généreuse, il comble à merveille les amateurs de vins aromatiques et charnus.

Découvrir le produit »

Domaine de Lavoie Vin Mousseux 2017 – Code SAQ 12358237 – Prix SAQ 16,55$

Robe à la couleur de blé doré, on lui dénote un nez délicat qui exhale des arômes de fleurs et de pamplemousse. Le tout est également agrémenté par des effluves de fruits exotiques, d’ananas et d’agrumes. Prenez plaisir à savourer ces fines perles qui expriment une agréable fraîcheur. Il offre une bouche explosive et possède une vive acidité.

Découvrir le produit »

Prioriser le bio

Un vin issu de l’agriculture biologique est produit sans pesticides, sans insecticides et sans fongicides dans les vignes. On peut donc dire qu’il contiendra moins d’agents nocifs que les autres vins. Ces vins ont aussi tendance à contenir moins de sulfites que leurs confrères. Voici trois suggestions pour découvrir ou redécouvrir les vins biologiques.

Pont Neuf, Vin de Pays du Gard 2017 – Code SAQ 896233 – Prix SAQ 16,05$

Selon Jean Aubry du quotidien Le Devoir, ce vin “est vigoureux et énergique, rustique mais aussi vaillant et endurant. Du type qui garde son équilibre malgré le relief des tanins et la mâche assumée de sa matière fruitée. C’est vrai, solide, sincère.” De couleur rouge cerise foncé, ce vin s’ouvre sur des notes végétales et épicées, également marqué par des arômes de griotte.

Découvrir le produit »

Domaine de Petit Roubié Syrah 2017 – Code SAQ 11703502 – Prix SAQ 18,00$

De couleur rubis très profonde, ce vin d’une puissance et d’une finesse remarquable, présente un nez très complexe mariant fruits rouges et épices très typiques. En bouche, l’attaque est souple, les tanins harmonieux sont fondants mais bien présents, les arômes sont à l’image de ce cépage : noble.

Découvrir le produit »

Domaine de Petit Roubié L’Arbre Blanc 2012 – Code SAQ 13239951 – Prix SAQ 25,85$

Cette cuvée de vin rouge bio haut de gamme a été élevée 18 mois en barrique. Les soins minutieux apportés tout au long de cette période font de ce vin la signature du Domaine de Petit Roubié. On y retrouve une structure harmonieuse et un fondu bois-fruit judicieux. Un vin de garde assurément!

Découvrir le produit »

Domaine de Beaurenard Rasteau 2016 – Code SAQ 706903 – Prix SAQ 27,45$

Ce vin rouge récipiendaire de la Grappe d’Or dans le Guide du vin 2019 propose des arômes de fruits rouges et fruits noirs, relevé par des jolies épices laissant une finale persistante.

Découvrir le produit »

Avec ces suggestions, aucune raison de ne pas entamer la nouvelle avec un accord vin-résolutions qui vous permettra de profiter de la vie. Santé!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *