4 Déc. 2015

Accords mets et vins pour le temps des fêtes !

Accords mets et vins

Le décompte est lancé! Laissez-vous tenter par nos idées de recettes pour le temps des fêtes avec une sélection de vins en accords.

  1. La dinde farcie au porc et aux champignons

dinde burchino

Crédit photo: ricardocuisine.com

Burchino Chianti Superiore 2012 – 18,85$

Pour accompagner la dinde, nous vous conseillons cette petite merveille. Nez aux accents de cassis, de noyau de prune et de cuir. Le tout est complété par des notes boisées. Ce rouge sec possède une bonne acidité et est doté de tannins fermes. Il dévoile une bouche souple qui se prolonge dans une finale assez soutenue.

 

2. Osso bucco à la marmelade d’orange

osso bucco bel orme

crédit photo: troisfoisparjour.com

Château Bel-Orme Tronquoy 2009 – 31,25$

Complanté des meilleurs cépages, le château Bel-Orme est d’une structure et d’un équilibre remarquable. Les propriétaires tiennent à ce que les soins les plus parfaits soient apportés à la culture, l’élevage et la vinification de ce vin recherché par tous les amateurs de Haut-Médoc. Avec ses notes de fruits mûrs, confiture de mûre, rose, griotte et vanille, ce plat s’accordera parfaitement avec ce cru bourgeois.

 

3. Tourtière au porc braisé et au canard confit

tourtière laguna

crédit photo: ricardocuisine.com

Laguna de la nava gran reserva – 16,60$

Avec ses arômes fins et riches de vanille et de cacao, de tabac, de chocolat, de cuir et d’épices, il complètera à merveille les douces saveurs de cette tourtière. Ce vin équilibré, avec des tanins soyeux, offre une finale profonde et élégante. Ce n’est plus un vin de soif, c’est un vin de gastronomie.

 

4. Huîtres Rockfeller

huitres clos des demoiselles

crédit photo: ricardocuisine.com

Laurens Clos des demoiselles 2013 – 23,90$

Ces huîtres s’accompagneront à merveille avec ce crémant de Limoux aromatique et rond. Délicatesse et fraîcheur, il offre une pointe florale et de pommes vertes. Une bouche qui rappelle l’abricotine.

 

5. Canapés au foie gras et aux abricots

foie gras peybrun

crédit photo: ricardocuisine.com

Château Peybrun 2011 – 23,85$

Nez assez puissant dégageant des parfums de miel, d’abricot séché et d’écorces d’orange. Le tout est également agrémenté par de subtils effluves d’épices douces. Laissez-vous charmer par ce blanc doux laissant percevoir une agréable fraîcheur. Révélant une texture onctueuse, il perdure dans une longue finale.